Bienvenue chez CENTURY 21 Cap'Immo, Agence immobilière MILLAU 12100

Millau renforce son attractivité avec Millau 2030

Publiée le 25/02/2020

 

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 22 200 habitants

  • Propriétaires Paris : 57,5 %

(source : Insee 2016) 

Entre modernité et authenticité, Millau est l’une des deux sous-préfectures du département de l’Aveyron. La commune, dont le territoire fait partie du Parc naturel régional des Grands Causses, offre un cadre de vie auquel les Millavoises et les Millavois sont très attachés. Mais la ville de Millau est également tournée vers l’avenir, comme en témoigne son projet "Millau 2030", que vous présente l’équipe de votre agence CENTURY 21 Cap’Immo. 

Millau et son cadre de vie

À écouter les Millavois, Millau serait presque la ville idéale. Chacun y allant de son compliment sur la gastronomie généreuse, les paysages sauvages, le climat ensoleillé, les monuments historiques, les commerces de proximité, la situation géographique, les marchés animés, les animations sportives, l'ambiance méridionale, le spectaculaire viaduc, la proximité des grands lacs sur le Lévézou, le patrimoine historique et architectural ou encore l’effervescence culturelle.

Millau 2030 : 3 leviers, 5 axes et 3 financements 

Pour renforcer la qualité de vie et l’attractivité de la ville, Millau déploie son projet "Millau 2030". Il s’agit d’une somme de projets qui dessinent un schéma de développement pour inventer la ville de demain aux niveaux économique, social, culturel et sportif. Objectif ? Attirer de nouveaux habitants, en agissant sur 3 leviers : 

  • le renforcement de l’attractivité, avec des espaces publics et des équipements publics agréables et de qualité, un cadre de vie plaisant et des commerces variés ;

  • le développement urbain équilibré, qui passe par 4 éléments : arrêter l'étalement de la ville, construire dans les espaces interstitiels inoccupés ; dynamiser le centre historique et densifier les quartiers sud de la ville ;

  • le respect du cadre naturel, avec l'instauration de 4 secteurs de zones agricoles protégées.

Ces leviers seront activés par le déploiement d’actions selon 5 axes principaux : le logement, les espaces publics, les équipements structurants, le commerces et l'économie ainsi que les nouvelles technologies.

Du côté des financements, 3 dispositifs sont activés simultanément : Action cœur de ville, porté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ; ainsi que Bourgs-Centres et Grands sites, portés par la région Occitanie.

Millau 2030 : des projets nombreux

Véritable ambition pour demain, Millau 2030 se construit autour de projets nombreux et variés.

  • Des espaces publics, pour permettre aux habitants de renouer avec le Tarn, notamment avec la promenade de la Confluence inaugurée en 2016 et la plage du Gourg de Bades inaugurée en 2017, qui crée une liaison avec le futur parc urbain et les quais Sully Chaliès.

  • Des projets structurants à l’instar du Centre de rencontres, d’échanges et d’animations (Crea), qui accueillera un nouvel espace, le Silex, dédié à la création numérique qui regroupera un studio d’enregistrement de musiques actuelles, un studio audiovisuel numérique et un FabLab.

  • Un nouvel Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 1 000 m² qui comptera de 190 lits.

  • Des équipements culturels : création d’un complexe cinématographique, valorisation du site millénaire de La Graufesenque, rénovation du lavoir de l’Ayrolle, transformation de l’hôtel de Tauriac en centre d’interprétation et d’architecture du Patrimoine.

  • Des équipements sportifs : restructuration du centre nautique, rénovation du parc des sports, développement des sports de pleine nature.

  • La dynamisation du centre-ville : rénovation des voiries, de l’éclairage public et du mobilier urbain ; programmation d’animations commerciales tout au long de l’année ; création de boutiques éphémères ou à l’essai dans les locaux commerciaux vides.

  • Le développement économique : amélioration de l’accueil des entreprises, adéquation entre offres et demandes d’emplois et création d'un écosystème de la créativité et de l’expérimentation.

  • Le déploiement des services et applications connectés : Mooc, culture, sport, transports…

  • Les modes de déplacements, notamment sur l’avenue Gambetta et les boulevards de Bonald, Richard et Saint-Antoine.

 

Il y a mille et une raisons de vouloir acheter un bien immobilier : devenir propriétaire de sa résidence principale, s’agrandir en même temps que la famille, faire un placement défiscalisé, préparer sa retraite, loger un parent, investir pour se constituer des revenus locatifs, s’offrir une résidence secondaire, créer son entreprise… Mais quelle que soit votre motivation, seuls de bons conseils vous permettront de concrétiser sereinement votre projet immobilier. Alors pour trouver l’appartement, la maison, le local commercial ou le bien atypique qui vous correspond, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Cap’Immo, 2 avenue Jean Jaurès. Ses conseillers, qui connaissent parfaitement la ville de Millau, vous présenteront ses atouts et ses projets urbains. Et bien sûr, découvrez ce que la ville offre à ses habitants en explorant le site Internet de la mairie de Millau. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité