Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cap'Immo, Agence immobilière MILLAU 12100

Millau, les années "berceau et cartable"

Publiée le 05/01/2018

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 22 064 habitants

  • Propriétaires : 59,2 %

(source : Insee 2014) 

Ville étendue, Millau bénéficie d’un patrimoine naturel diversifié, fait de pelouses naturelles, de champs, de gorges, de ravins… Un environnement qui, complété de 11 monuments historiques classés, donne à la commune un caractère unique et attire les familles qui apprécient également les structures à l’intention des enfants. Guide de la petite enfance à Millau avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Cap'Immo.

Millau : la petite enfance, une priorité

Le mode de garde des enfants, particulièrement entre 10 semaines et 6 ans, est toujours une question centrale pour les parents. Aujourd’hui, la ville de Millau propose :

Dès janvier 2019, un nouveau pôle petite enfance sera inauguré, pour l'accueil des enfants de 2 à 6 ans. En cours de construction, à proximité du centre-ville, il remplacera les structures actuelles et abritera deux multi-accueils de 40 places chacun, une crèche familiale de 31 places et le RAM (relais des assistantes maternelles). Les repas des enfants y seront préparés dans la cuisine centrale bio intégrée. Les petits pourront y profiter d’espaces snoezelen dédiés à l’éveil des sens, d’un espace motricité et d’une salle d’activités manuelles exclusives, une première en petite enfance. Ce pôle sera complété d’une micro-crèche de 10 places, qui accueillera les enfants du mardi au samedi, à partir de janvier 2019.

Millau : en route pour l’école

Pour les quelque 2 000 enfants de Millau, l’entrée en maternelle se fait dans l’une des écoles de la ville (9 groupes scolaires primaires publics, 3 groupes scolaires privés et 1 école associative La Calendreta).

Signalons l’école Jules Ferry, qui dispense un enseignement bilingue, dès la moyenne section de maternelle, pour préparer les enfants à suivre les cours de mathématiques, de sciences et de sport en langue anglaise, à partir du CP.

Ceux qui préfèrent l’espagnol, choisiront l’école Beauregard pour son enseignement bilingue français/espagnol.

Quant à l’école Jean-Henri Fabre, bilingue français/occitan, dès la moyenne section de maternelle, elle compte une classe d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans.

La ville dispose également de :

- 3 classes Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) pour les enfants en situation de handicap, dans les écoles Jules Ferry, Jean-Henri Fabre et Martel,

- 2 Rased (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), dans les écoles Jean-Henri Fabre et Albert Séguier,

- 1 classe délocalisée de l’Institut médico-éducatif de Millau à l’école du Puits de-Calès.

Millau : une vie après l’école

Pour que les enfants millavois s'épanouissent, de nombreux dispositifs et lieux de loisirs sont proposés dans le cadre du Projet Educatif de la Ville de Millau (PEV) : lieux de loisirs et de culture, MJC, ludothèque centrale, espace Beffroi (à partir de 12 ans), stages sport-nature (pour les 9-16 ans)...

 

Millau vous a conquis et vous avez décidé de vous y installer. Que vous cherchiez une maison familiale ou un petit appartement, pour y habiter ou vous constituer un patrimoine, que vous soyez primo-accédant ou investisseur, pour mener à bien votre projet, entourez-vous de professionnels de l’immobilier. Les conseillers de votre agence CENTURY 21 Cap'Immo, 2 avenue Jean-Jaurès, sauront vous écouter et vous présenter les atouts et projets de la ville ainsi que vous accompagnez efficacement dans la concrétisation de votre projet. Et pour en savoir plus, visitez le site Internet de la mairie de Millau. À bientôt.

Notre actualité